Google Docs vous laissera bientôt éditer les documents Word, Excel et PowerPoint

Beaucoup d’utilisateurs d’Internet ont l’habitude de recourir à Google Docs pour profiter de certains avantages. Ils ont la possibilité d’utiliser cette application pour éditer des fichiers Word, Excel et PowerPoint. Celui-ci constitue un outil très fiable et efficace pour optimiser l’édition de documents en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur Google Docs

Google Docs est une application de création et de modification de fichiers texte sur Internet. Cet outil peut permettre d’éditer des documents  de bonne qualité. En effet, ce service de traitement de texte a pour objet d’assurer la création d’un fichier Word, de le mettre en forme et de le modifier. Pour créer un fichier Powerpoint, il suffit de choisir Google Slides. Et quant au Google Sheets, il peut permettre d’éditer un document Excel. Ceux-ci constituent des outils bureautiques servant à réaliser différents types de fichiers en ligne. Il est aussi possible de les modifier, les partager et travailler sur ceux-ci en collaboration avec d’autres internautes. Ensuite, l’avantage de Google Docs consiste en ce qu’il dispose de fonctionnalités de partage et de collaboration. Cela est important si un utilisateur envisage de travailler avec d’autres internautes sur des fichiers. Ainsi, les outils Google Slides, Sheets et Docs offrent la possibilité de réaliser, de consulter et d’enregistrer des présentations, des feuilles de calcul et des documents. Par la suite, les fichiers créés peuvent être stockés dans l’espace de stockage Google Drive.

Les informations concernant l’édition de documents Word, Excel et PowerPoint avec Google Docs ?

Désormais, Google cherche à faire évoluer le service de traitement de texte en permettant d’adopter les formats de documents Microsoft de façon native. Son objectif consiste à donner la possibilité d’éditer les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Comme il devient possible de choisir les formats office de manière directe sur la suite bureautique gratuite de Google, il n’est plus nécessaire de réaliser une conversion pour modifier les documents. L’utilisateur n’est pas obligé de convertir les formats de documents des logiciels concurrents de Microsoft car la suite bureautique en ligne est capable de les gérer. Effectivement, Google a annoncé que la suite logiciel Google est en mesure d’optimiser la gestion native des documents de la suite Office de Microsoft.  Au fil des mois d’avril et mai 2019, Google a déployé cette nouvelle fonctionnalité. Dès lors, les internautes n’ont pas besoin de convertir le document original lorsqu’ils sont sur le point d’éditer, commenter et collaborer à partir d’un fichier Word depuis Google Docs. Pour l’édition de documents Word, la suite bureautique Google est capable de supporter les formats .doc, .docx et .dot. Pour ce qui est du traitement de fichiers Excel, elle peut prendre en charge les formats .xls, .xlsx, .xlsm et .xlt. Pour éditer un document PowerPoint avec Google Slides, les formats .ppt, .pptx, .pps et .pot sont compatibles avec le support natif.

Les possibilités offertes par Google Docs

Google Docs est une application d’édition de documents texte. Grâce à l’efficacité de cet outil de traitement, les utilisateurs peuvent travailler simultanément avec leurs collègues. Ces derniers peuvent voir en temps réel les modifications effectuées. Et celles-ci sont sauvegardées de façon automatique. Alors, l’importance de Google Docs réside dans ses fonctionnalités de collaboration et de partage.  En outre, les internautes peuvent importer et télécharger leurs fichiers de différents formats. Ils sont libres de choisir la méthode de partage qu’ils veulent utiliser. De plus, la consultation de l’historique de modification peut se faire de manière illimitée. Par la suite, Google Docs permet aux utilisateurs d’appliquer une mise en forme à leurs fichiers. Ils peuvent définir facilement les couleurs, les polices, l’interligne et les marges. Et ils peuvent donner à leurs collaborateurs l’autorisation d’apporter des modifications et d’ajouter des commentaires. Mais, il faut qu’ils les invitent à collaborer avec eux sur les fichiers. De même, les internautes peuvent télécharger un fichier Google sur leur appareil au format .ZIP, .HTML, .PDF, .RTF, libreoffice et Word. Il est également possible de faire la traduction du fichier dans une autre langue et de l’envoyer par voie électronique vers un autre utilisateur sous forme de pièce jointe.

Quelques conseils pour créer et modifier un document avec Google Docs

Un utilisateur doit solliciter des conseils pratiques pour optimiser la création et la modification d’un fichier avec Google Docs. D’abord, pour créer un document, il suffit d’ouvrir l’écran d’accueil Google Docs à l’adresse docs.google.com sur l’ordinateur. Après, l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur Créer. Il est aussi possible de réaliser un fichier à partir d’un modèle. Puis, il doit cliquer sur la présentation, la feuille de calcul ou le document qu’il vient de créer pour l’afficher sur l’ordinateur. En plus de cela, il peut modifier un texte, insérer un titre et mettre en forme des polices ou des paragraphes. Et il a la possibilité de partager les documents créés et modifiés avec d’autres utilisateurs. Il peut déterminer s’ils ont la permission de les modifier et les commenter. En général, les documents Google s’enregistrent de manière automatique aussi longtemps que l’utilisateur est connecté à Internet.