Bonne nouvelle pour ceux qui doivent faire une ou plusieurs saisies de données dans leur quotidien ! Microsoft a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité pour l’application Android d’Excel 2019 : la numérisation de tableaux photo ou « Insert Data from Picture ». Mais de quoi s’agit-il ? Et comment ça marche ?

Une technologie innovante

Selon les explications de Microsoft, avec la nouvelle fonctionnalité nommée « Insert Data from Picture », la création tableaux est devenue facile et agréable. Cette numérisation de tableaux photo sera tout d’abord disponible sur Android avant d’être accessible sur iOS, Linux, Windows et MacOS. Avec cette fonction, vous pouvez transformer aisément en tableau éditable dans Excel une photographie d’un tableau sur papier. Cette action est rendue possible grâce aux dernières innovations de la reconnaissance de caractères de la vision par ordinateur ainsi qu’à l’intelligence artificielle pour mettre au point un scan intelligent. Il vous sera utile de savoir que l’application Office, surtout Excel, est adaptée à presque tous les écrans tactiles, permet d'en faire beaucoup.

Pourquoi devriez-vous considérer cette nouveauté ?

Comme vous l’avez lu précédemment, la nouvelle fonctionnalité pour Android d’Excel vous aidera à faire une saisie des données que vous avez photographiées à partir d’un tableau papier. De ce fait, avec cette toute nouvelle fonctionnalité pour Android, il n’est plus nécessaire de recopier des tableaux manuellement avant de les imprimer. C’est simple, elle va se charger de saisir les informations contenues dans vos fichiers photographiées en tableaux éditables en un seul clic. Cela a été rendu possible par Microsoft. En effet, cette grande firme a su exploiter efficacement les avantages de l’intelligence artificielle associée à la reconnaissance de caractères. La tâche de saisie de données devient alors très facile voir ludique, ce qui vous évite de passer des heures à copier des informations qui peuvent être contenues dans de nombreuses feuilles de papier. Cette dernière fonctionnalité rendra la vie encore plus simple pour les utilisateurs. Cependant, même si vous allez travailler plus vite, il vous est quand même conseillé de faire une vérification au cas où il devrait y avoir des corrections à ajouter.

Comment s’y prendre pour numériser des données à partir d’une photo ?

Comme dit précédemment, « Insert Data from Picture » est une application qui va vous aider à convertir automatiquement une photo en tableau prêt à l’emploi et modifiable. Pour cela, vous n’avez qu’à télécharger sur votre tablette ou téléphone portable l’application Android Excel sur la plateforme dédiée soit sur Google Play Store. Ensuite, une fois installée, ouvrez l’application. Appuyez alors dans emplacements sur la case « Insérer des données à partir d’une image ». Vous devez prendre la photo du tableau que vous voulez numériser depuis votre smartphone. Pour éliminer le décor qui peut y avoir aux alentour du tableau vous devez le recadrer pour ensuite le convertir facilement en fichier Excel. L’image nette que vous voulez avoir doit alors être entourée d’une bordure rouge. Lorsque vous êtes satisfait appuyer sur le bouton « capture ». En cas de besoin, utilisez les poignées de redimensionnement qui se trouvent sur les bords de la photo afin de la rogner. Pour ne pas faire des erreurs, vous devez vérifier les données saisies. Sachez que vous pouvez corriger certains problèmes détectés lors du processus de conversion. Pour ce faire, il vous est demandé d’appuyer sur « Modifier » si vous souhaitez corriger le problème décelé ou bien sur « Ignorer » si vous souhaitez passer au problème suivant. Aussitôt que cette tâche soit réalisée, vous devez appuyer sur « Insérer ». Il vous est alors demandé de donner un nom à ce tableau que vous avez récemment créé.

D’autres outils d’Excel 2019 pour vous faciliter la tâche

Outre la fonctionnalité « Insert Data from Picture », Microsoft a ajouté d’autres fonctionnalités innovantes se basant sur l’intelligence artificielle dans Excel 2019. Dans ce sens, il y a « Ideas » qui est un outil de prédilection. Il va vous suggérer des actions qui se basent sur le contenu de votre feuille de calcul ainsi que de vos tâches réalisées. Vous pouvez alors créer des documents ou bien des présentations. De même, cette fonctionnalité vous aide à identifier les modèles, les valeurs aberrantes et les tendances. Pour faire simple, cet outil vous aide à comprendre et à analyser des données en seulement une poignée de secondes. D’autre part, il existe une autre fonctionnalité appelée  « New Data Type ». Celle-ci vous aide à obtenir des données chiffrées. Vous n’avez alors qu’à effectuer un clic droit sur un mot dans votre tabulation pour avoir accès à plusieurs données chiffrées concernant le mot que vous avez sélectionnée. Par ailleurs, il y a également le « Dynamic Array ». Avec cette solution de formule dynamique, vous pouvez aisément exploiter les données via des nouvelles fonctions à savoir Unique, Sequence, Filter, etc.